mercredi 22 mai 2013

Mon Rituel Hammam Maison

Il y en a marre de devoir se faire facturer des soins en institut pour être rayonnante. On peut faire ça dans le confort de son petit cocon, avec un petit budget. 

Les produits orientaux ne sont plus à vanter. Ils sont utilisés par les esthéticiennes mais aussi dans une multitude de produits disponibles en grande surface. Les cires au sucre, les gommages, les huiles, les crèmes et j'en passe. 

Tous les produits ne sont pas bons à acheter. Je conseille les produits les plus naturels possibles. Fuyiez comme la peste les produits qui se vantent d'être à base d'huile d'argan, ou du moins vérifiez en la composition. C'est bien beau d'écrire ARGAN en gros sur la bouteille. Si c'est 0.05% vous perdez votre argent contre un demi-mensonge. Cela vaut pour toutes les autres composantes dites naturelles que les marques utilisent allègrement pour vider leurs étalages. 

Pour ma part, j'ai la chance d'être à proximité de petits magasins naturels bien fournis en produits orientaux. 
J'applique mon rituel deux fois par mois afin de garder ma peau hydratée, de retirer les peaux mortes, d'éviter les poils incarnés sur les jambes et de conserver un bronzage doré tout l'été. Sans compter que comme lors d'une journée au Spa, ce rituel parfume ma salle de bain et me permet de relaxer. 

Commençons par quelques petites définitions.


                                                                                     Savoir noir 

En réalité, il s'agit plus d'une pâte mielleuse que d'un savon.  Un mélange de pâte d'olive et de potasse qui exfolie et régénère l'épiderme.  Il est très riche en vitamine E, hydrate et convient à tous les types de peau. 

















Ghassoul 

Il s'agit d'une argile saponifère, c'est à dire qui a un pouvoir nettoyant.
Uniquement produite dans le Moyen Atlas au Maroc. Dans sa forme naturelle, il se mélange à l'eau pour donner une pâte applicable sur la peau.



GOMMAGE DU CORPS

J'ouvre le robinet et m'assure que l'eau est suffisamment chaude. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus écologique mais l'idéal serait de créer un peu de vapeur dans votre salle de bain. Une fois la vapeur bien installée, vous pouvez de nouveau fermer le robinet. Notez que vous ne devez pas encore mouiller votre peau. 

Je me savonne à l'aide de savon noir. J'avais l'habitude d'acheter le mien dans un magasin de produits naturels. Depuis quelques temps, je le trouve en pot ( bien plus pratique) en grande surface au Maroc. La texture est très douce et ne ressemble pas du tout à un produit gommant. Pourtant ce savon fait des merveilles pour la peau. Il est important d'investir dans un gant rugueux (ou Loofah). Vous l'appliquerez ensuite sur l'ensemble du corps en frottant suffisamment fort pour faire sortir toutes les peaux mortes. Faites attention aux magasins qui vous vendent ces gants à des prix dépassant l'entendement. Ils sont disponibles au Maroc pour un prix modique mais aussi sur Internet (Ebay, Amazon). 
Insistez bien sur les zones rugueuses comme les coudes et les genoux. La peau sera dans un premier temps assez rouge, mais se calmera rapidement. 

Il est maintenant temps de rincer les résidus de savon noir et de peaux mortes. J'utilise mon gel douche habituel pour cette étape. Je conseillerai un gel douche doux du type Petit Marseillais, à la fleur d'oranger 
par exemple. 


SOIN DU VISAGE

Sur une peau propre, je procède à un gommage du visage à l'aide d'un mélange de miel et citron fait maison. Il existe aussi en pot dans les magasins bio. Toujours gommer la peau sans la mouiller et faire rouler les petits grains en insistant sur la zone T si comme moi vous avez la peau mixte ou grasse. Rincez et séchez. 

J'applique ensuite sur le visage du Ghassoul acheté aussi en pot depuis peu. Le mien est aux huiles essentielles mais il existe en formule de base. Il fera l'effet d'un masque et resserrera vos pores. Le laissez séchez entièrement avant de le rincez à l'eau froide.  

Ce produit a un PH neutre, ce qui permet également aux peaux sensibles de l'utiliser. Vous pouvez également faire des masques capillaires, notamment sur cheveux gras puisque l'argile absorbera les résidus et vous permettra de conserver des cheveux propres plus longtemps. Sur cheveux normaux, elle leur donnera plus de brillance. 


OPERATION HYDRATATION

Appliquez de l'eau de rose à l'aide d'un coton sur l'ensemble du visage. Il ne reste plus qu'à utiliser votre crème hydratante habituelle (jour ou nuit dépendamment du moment de la journée). 
Pour le corps, crème hydratante ou huile sèche obligatoire pour bénéficier le plus longtemps des 

Rituel terminé et douceur assurée. 




2 commentaires:

  1. Ton article est super, ça me donne envie de faire un hammam maison moi aussi!! ^^
    J'ai vu que tu es nouvelle sur Hellocoton (étant moi aussi une "hellocotoneuse" http://www.hellocoton.fr/mapage/lapetitefrenchie ^^), si tu as des questions ou besoin d'aide n'hésite pas à me demander, je serai ravie de t'aider! ;)
    Aussi, si ça peut t'intéresser, je tiens un blog mode depuis peu de temps (http://la-petite-frenchie.blogspot.fr/), n'hésite pas à m'y donner ton avis pour que je puisse m’améliorer :) J'espère qu'il te plaira et si c'est le cas, tu peux suivre toutes les actualités en t'y abonnant et en rejoignant la page facebook du blog (http://www.facebook.com/pages/La-Petite-Frenchie/185032688288697) :)!
    Et bonne continuation pour ton blog! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message et pour ton accueil :)

      J'irais faire un tour sur ton blog avec grand plaisir! Je te souhaite aussi bonne continuation :)

      Supprimer